Historique

1918Les jeunes du Patronage de Compesières, sous l'experte conduire de Louis "Zi" Dunand, fondent le club: Alliés FC.
1919Zi Dunand, avec quelques amis et les jeunes du Patronage, fonde le Compesières FC sur une base de football, d'athlétisme et surtout d'amitié. Il restera Président jusqu'en 1931, fonctionnant tout à la fois comme capitaine, entraîneur, président et ... homme-orchestre. Jusqu'en 1922, le club compte une, puis deux et enfin trois équipes inscrites au championnat de la Fédération Catholique (crée également en 1919). Ce championnat était de niveau 2e ligue.
1925La championnat de la Fédération Catholique disparaît et le Compesières FC adhère à l'A.C.G.F (Association Cantonale Genevoise de Football). Un premier terrain est offert par la Paroisse grâce à une généreuse donatrice. D'autres terrains sont utilisés dans les Campagnes Micheli et Grosset.
1929Le club accède à la 4e ligue sur demande à l'ACGF.
1931Edmond Dumont reprend la présidence de Louis "Zi" Dunand et l'occupera jusqu'en 1940, tout en préparant Alfred Comoli qui lui succèdera. L'équipe est championne genevoise de série B et promue en série A contre le FC Star Sécheron. Elle joue sur l'emplacement de l'actuel terrain A aménagé par la commune.
1932Finales de promotion perdues après une série de 4 (!) matches contre Sylva Le Locle au stade de la Pontaise à Lausanne.
1933Le Compesières FC dispute les finales romandes de 4e ligue et accède à la 3e ligue. Le club a toujours une forte connotation catholique - les juniors sont les minimes du patronage - mais commence à s'ouvrir sur l'extérieur.
1940Alfred Comoli, au club depuis 1924, succède à Henri Dumont au poste de Président.
1943Première saison en 2e ligue, dans un groupe comprenant des équipes vaudoises (Yverdon, Payerne, Orbe et Nyon). Les déplacements se font en train (pas d'autos à cause de la mobilisation) et les pique-niques sont préparés par Zinguet et Joseph Dusonchet. Au terme de la saison, le club est relégué en 3e ligue.
1952Compesières termine 2e ex-aequo du groupe 1 de 3e ligue. Evénément: deux fois deux représentations théatrales ont lieu à Compesières. "Le bal des voleurs" de Jean Anouilh et "Le constructeur d'épopées" de G. Leclos y sont joués par la troupe du Compesières FC. Eh oui, l'aspect culturel du football existe bel et bien...
1953Fondation du Tournoi des Campagnes par Alfred Comoli. Dès 1963, le tournoi reviendra à Compesières tous les 5 ans, assurant de cette façon d'intéressantes rentrées financières au club. Inauguration du terrain A et construction des vestiaires "en dur", Compesières dispose enfin d'un joli petit stade.
1956
1956Création du Tournoi Juniors C de Pentecôte.
1957Installation de l'électricité et fourniture d'eau chaude dans les vestiaires. Ce n'était pas "Casé" qui en avait besoin, l'eau froide lui convenait parfaitement!
1958Champions genevois de 3e ligue. Finales de promotion contre Vernayaz (0-0) et Fétigny (0-3): le club n'est pas promu à cause des compatriotes de Michel Bochud! Compesières compte 3 équipes de seniors, ainsi que des juniors A et C.
1959Compesières remporte le Tournoi des Campagnes deux années consécutives.
1962Relégation en 3e ligue.
1966Le club dispute les finales de promotion trois saisons d'affilée sans succès, mais doit attendre le quatrième essai pour être promu en 2e ligue. La deuxième équipe accède à la 3e ligue.
1968Installation de l'éclairage sur le terrain A.
1971Compesières dispute sans succès les finales pour l'ascension en 1ère ligue contre Central Fribourg et Naters (dommage, encore une fois le club est battu par les compatriotes de Bochud, Crettenand, Héritier et autres Magnin). Victoire au Tournoi des Campagnes à Perly.
1972Figure emblématique du club, Alfred Comoli se retire de la présidence après 32 ans de bons et loyaux services. Il passe le témoin à Daniel Genecand, l'actuel président de l'ACGF. Compesières compte 4 équipes seniors, et une section juniors (B, C, D, E) est créée dont le président est Alfred Comoli. Les vestiaires sont agrandis. Etienne Barthassat et Alfred Comoli fondent les Club des Supporters.
1973La deuxième équipe est reléguée en 4e ligue.
1974Aménagement du terrain C à la Route des Hospitaliers. Éclairage en 1975. Le Club des Supporters finance les travaux de couverture de la buvette et le club refait le terrain A. La quatrième équipe disparaît.
1975La première équipe retombe en 3e ligue.
1976La deuxième équipe est reléguée en 5e ligue.
1978La troisième équipe disparaît, au profit d'une deuxième équipe de vétérans.
1979Sonorisation du stade. Les juniors C remportent le Tournoi de Pentecôte.
1980Création d'une équipe de juniors A et d'une 3e équipe composée de nouveaux joueurs.
1981Les juniors D accèdent au premier degré.
1983Création d'une équipe féminine. Qui a parlé d'une bande de machos à Compesières? La deuxième équipe retombe en 5e ligue. La première termine en tête de son groupe, mais n'est pas promue selon un drôle de règlement.
1985Daniel Genecand, après 12 ans passés à réorganiser, restructurer, ouvrir le club sur l'extérieur et s'occuper de la formation des jeunes, passe le relais à Alphonse Schuwey - dit Quinaule.
1989Quinaule - pour des raisons de santé - laisse son poste à Michel Bochud. Il laisse un club sain, avec une bonne situation financière, une qualité d'encadrement et des entraîneurs qualifiés. Il a toujours été contre une quelconque rémunération des joueurs.
198340e Tournoi des Campagnes à Compesières (défaite en finale contre Meyrin 0-1). La première retrouve la 2e ligue, après deux matches de barrage épiques contre Donzelle et Onex.
1994Compesières remporte le Tournoi des Campagnes à Choulex. Rudolf Huber reprend la présidence de Michel Bochud. Celui-ci aura tout fait dans le club: gardien de la première, des vétérans, secrétaire, trésorier, coach et enfin président.
1996Relégation en 3ème ligue après 3 saisons en 2ème ligue
1998promotion en 2ème ligue sous la conduite de Salvatore Nurra
1999défaite en finale du Tournoi des Campagnes face à Cologny Geneva (0-1) organisé à Compesières. A l’issue de la saison, nouvelle relégation en 3e ligue.
2001Michel Favre succède à Rudi Huber à la tête du club. Ce dernier achève sa présidence (7 ans) en inaugurant nos nouveaux locaux avec 2 vestiaires supplémentaires et une salle de réunion pour le comité
2003Nouvelle ascension en 2ème ligue après avoir survolé le championnat (18 pts d’avance sur le second !)
2004retrait de la 3ème équipe, son effectif intègre la seconde équipe en 4ème ligue pour compléter un groupe insuffisant.

Jacques Chobaz succède à Michel Favre à la présidence du FC Compesières.
2005Nous descendons à nouveau en 3ème ligue. C’est difficile pour un club comme le nôtre de s’installer durablement en 2ème ligue. En 13 ans, 3 promotions-relégations avec une présence en 2ème ligue de 6 ans au total.

Année noire avec la chute de la 2ème équipe en 5ème ligue !!

Installation de l’arrosage automatique sur le terrain principal.
2006Promotion des vétérans dans le groupe champion
2007A l’image des actifs, bref passage à l’échelon supérieur des vétérans et nouvelle relégation.
2008Réfection du local à matériel en sous-sol
2009Nouvelle ascension des vétérans dans le groupe champion avec en prime un doublé suite à sa victoire en coupe Genevoise (1-0) face à Lusitano avec à la clé une qualification en coupe Suisse sénior.
2010Superbe saison pour notre club avec le retour en 2ème ligue de notre équipe fanion lors de la dernière journée de championnat (2-1 à collex-Bossy, but de Cheyroux et Moget). La finale de 3ème ligue fût perdue après prolongation face à Saint-Paul (3-2).

Les séniors ont effectué un superbe parcours en Coupe Suisse qui s'est achevé en demi-finale face à Schaffhouse (0-2) accompagné du maintien en groupe champion.

Création d'une équipe féminine qui a évolué dans la catégorie A-B ainsi que d'une 3ème équipe de juniors E, la section vétérans s'agrandit avec la l'apparition d'une seconde équipe sénior.
2011Pour notre retour en 2ème ligue nous terminons à la 7ème place et notre section junior continue de s'agrandir avec la création d'une 4ème équipe de junior E !
2012Seconde saison en 2ème ligue de la première équipe qui termine à la 8ème place et promotion de la seconde garniture en 4ème ligue!! Première saison de l'équipe féminine dans la catégorie active en 4ème ligue.. et présence d'une ou plusieurs équipes dans toutes les catégories juniors